Tour d’horizon sur la diversité musicale de l’Amérique latine
En Amérique latine, il existe une multitude de styles de musique. La plupart de ces musiques définissent un caractère ou un comportement très précis. Dans cette documentation, vous y verrez clairement la diversité musicale de l’Amérique.
Un patrimoine culturel précieux
Il est très difficile de ne pas associer la musique, ainsi que la danse à l’Amérique latine, que ce soit le tango, la mambo, la salsa ou encore la samba. Bien que bon nombre d’entre ces cultures soient connues à travers le monde entier, certaines sont confidentielles. Par ailleurs, elles n’en sont pas moins très ancrées dans les régions d’Amérique latine. Il convient de préciser que la diversité des musiques de l’Amérique latine constitue de précieux témoignages pour la civilisation de cette région. Plus précisément, c’est un facteur indispensable qui a permis de maintenir la diversité culturelle de l’Amérique latine après la mondialisation.
Des traditions qui ont traversé les frontières et les océans
Le tango est né dans les lieux populaires Montevideo et de Buenos Aires. La plupart des traditions musicales d’Amérique latine ont été reconnues au-delà des frontières de l’Amérique. En principe, c’est le cas de Mariachi. C’est une musique qui se joue à corde, trompette et chant. Ceci est très pratiqué au Mexique. Renommée à l’international, la rumba a fait son apparition à Cuba précisément dans les quartiers marginalisés. Elle donne la possibilité à plusieurs centaines de couches sociales d’exprimer librement leur existence ainsi que leur estime de soi. Au Brésil, la samba urbaine était dominatrice. De plus, elle est devenue une marqueuse de l’identité nationale. Par ailleurs, il faut préciser que la samba urbaine a été beaucoup plus influencée par la samba de roda. Ainsi donc, la Samba de Roda est en principe issue de plusieurs traditions culturelles des esclaves d’Afrique.