Comment bien choisir ses cordes de guitare basse ?
Le choix des cordes pour une basse crée une différence majeur en terme de jeu et de son. Et un bassiste digne du nom est capable de faire de la magie avec les cordes et produire de sons intéressants. Pour ce fait, il doit pouvoir bien choisir les cordes des sa basse.
Pourquoi changer les cordes d'une guitare basse ?
Pour une guitare basse, les cordes sont un élément très important pour sortir un son juste et impeccable révèle cordes.fr. Pour bon nombres de musiciens, les cordes ne sont changées que lorsqu'il y a usures ou coupures. Mais cela ne doit pas être le cas. Déjà, lorsque la guitare émet un son lourd, il urgent de changer les cordes. De même s'il y a un écho désagréable, il faut procéder à une vérification et changer au besoin. Pour tenir en performance, les cordes de guitare basse ont besoin d’être régulièrement changées. Aussi, les cordes se rouillent et bloquent parfois la commodité des jeux de doigts et cela gâche la prestation. Une autre raison de changer les cordes est le choix de vouloir une précision de son.
Quand changer les cordes de sa basse ?
Il n'y a vraiment pas de règles pour changer les cordes d'une guitare basse. Mais tout est question de jeu, de fréquence et de goût. Toutefois, il y a certains indices qui poussent au changement. Lorsque le son de votre guitare basse ne vous plaît plus par exemple, vous pouvez opérer un changement de cordes. Si vous vous rendez compte que les cordes perdent de leur brillance, sonnent plat et que vous n'arrivez plus à avoir de définitions comme au début, surtout lorsque vous slappez, songer à les changer sans trop attendre. Lorsque les cordes sont trop sales ou abîmées, il convient de les remplacer par de nouvelles.
Les critères de choix
Composition des cordes de guitare basse
Généralement, une corde de guitare est composée de trois éléments importants( l’âme, le filetage et la gaine). L’âme est le principal fil de la corde. Le filetage, qu’il soit rond ou plat, il est le second fil, qui est enroulé autour de l’âme et de la gaine. La gaine quanta elle, est une couche de revêtement synthétique, qui sert à protéger la corde.
Quelles longueur pour les cordes de basse ?
Il existe différentes longueurs de cordes pour guitare basse. Ces longueurs sont relatives à la taille entre le sillet et le chevalet de la guitare. Cette longueur est appelée diapason et c’est en fonction de ceci que la longueur des cordes est choisie. Lorsque votre basse a un diapason de 30 et 31, il vous faudra des cordes Short scale. Pour un diapason de 32 et 33, il faut des cordes Medium Scale. Mais si le diapason est compris entre 34 et 35, et le plus courant, les cordes recommandées sont les cordes Long Scale. Et pour finir lorsque vous avez un diapason supérieur à 35, vous devez vous tourner vers les cordes Super Long Scale. Dans le choix des cordes, vous n'aurez pas à trop réfléchir. Il vous suffit de vous munir du descriptif technique de votre guitare basse ou de prendre les mesures du diapason et le tour est joué. En cas de doute, vous pouvez demander conseils au vendeur.
Le choix du tirant
Le tirant correspond au diamètre d'une corde de guitare. Il permet d'avoir différents types de choix subjectifs avec des préférences ou compromis par rapport au son qu'on désire avoir. En ce qui concerne le tirant, dans un premier temps, il faut que vous choisissez le même que celui des cordes d'origines de la basse. Si vous n’avez pas trop d’idées sur ce que vous recherchez, vous pouvez copier ce qui se fait déjà. Si le tirant agit sur le son qui est produit, d’office le manche recevra un coup par la tension des cordes. Il faut également noter que des cordes à fort tirant induisent une force plus grande sur le manche qui va le courber. En choisissant un tirant élevé, la corde sera plus tendue et dure à jouer mais offrira une résonnance supérieure. Par contre avec des cordes à un faible tirant, on observe l'effet inverse et par conséquent, le manche sera plus plat et le son offert sera moins puissant.
Le choix des métaux
A première vue, les cordes de guitare basse se ressemblent toutes et pourtant elles diffèrent les unes des autres par leurs métaux de composition. L’alliage utilisé pour le filetage des cordes a un impact important sur le son et le toucher des cordes. Certains alliages produisent un son naturellement brillant. D'autres par contre offrent un son à la fois chaud et doux. Sur le marché, il y a différents types de métaux.
L'acier plaqué nickel
Les cordes en acier plaqué nickel sont les plus classiques et reprennent une bonne combinaison de brillance et de chaleur ainsi qu'une bonne attaque en picking.
Le Nickel pur
Pour jouer les Blues, le nickel pur est le plus utilisé.
Les cordes en acier inoxydable
Il s'agit des cordes les plus résistantes à la corrosion. Elles sont moins sujettes aux bruits des doigts et représentent une bonne combinaison de brillance et de sustain. Ces cordes ont un toucher très différent sous les doigts en terme de jouabilité.
Le style de jeu
En matière de style, la plupart des musiciens préfèrent les calibres légers, alors que les calibres medium sont plus adaptés aux musiciens à cordes frottées. Pour le choix du style, il convient de tenir compte de l'instrument.
Voilà autant de critères qui vous aideront à choisir .